Plus qu’un terroir, une culture
L’huile d’olive inscrite dans l’histoire du Liban
Des recherches archéologiques en Méditerranée prouvent qu'on extrayait l'huile d'olive dès le IVe millénaire avant JC au Liban, à Chypre et en Crète. L'huile d'olive, naturelle et vertueuse, servait à de multiples usages : alimentation, éclairage, soins, pratiques religieuses, hygiène (savon). Son commerce débute à l'âge du bronze (de -3000 à -1100). Les Phéniciens puis les Athéniens détiendront le monopole du négoce, ils propageront la culture de l'olivier et l'oléiculture sur tout le pourtour méditerranéen. Aujourd’hui la culture de l’olive représente 23% de la surface des terres cultivées dans le pays.
Des arbres millénaires, témoignage :
Les paysages que j’observe depuis 2500 ans ont conservé une beauté à couper le souffle … ils n’ont cessé de m’émerveiller par leurs couleurs vives et envoûtantes … Ici, tout le monde me connaît et me respecte. On m’a donné le nom de Rahrouh et tous les villageois se sont transmis mon histoire de génération en génération. J’ai entendu tant de pleurs, mais aussi tant de rires qui résonnent encore le long de mes branches. Je suis le doyen des oliviers du village de Rachaya Al Fokhar dont le nom est d’origine araméenne
et signifie « le sommet » et « la poterie » De ma hauteur, enraciné dans la chair brune à 800 mètres, je vois le mont Hermont, un lieu saint où une multitude de compagnons splendides, oliviers époustouflants de beauté, vivent. Ici le climat est sain, l’air est agréable, et la magie opère ; mes yeux embrassent le paysage panoramique qui laisse distinguer les frontières des pays voisins. Les olives que je produis donnent un élixir doré incomparable, une huile à la saveur inégalée …
La moyenne d’âges des oliviers libanais est de 150 ans. Les exploitants agricoles de Rachaya assurent une continuité en plantant régulièrement de nouveaux arbres afin d’assurer les rendements et la productivité mais certains « ancêtres », témoins du plusieurs milliers d’année d’Histoire tirent la moyenne vers le haut. Rahrouh, estimé entre 2000 et 2500 ans d’âge, fait partie de ces arbres ancestraux qui ont passé les années malgré les aléas climatiques et politiques de la région.
L’un des plus grands trésors du Liban
L'huile d'olive est au cœur même de la cuisine libanaise. Il est inconcevable d’imaginer un plat libanais sans huile d’olive : Taboulé, Houmous, Moutabal, Fattouch…
La texture veloutée de l'huile offre une base idéale à un grand nombre de recettes, mais elle est également utilisée pour la friture, la vinaigrette et la garniture - ou simplement comme « dip » pour du pain fraîchement cuit. L'huile d'olive fournit une saveur distinctive, mais permet également à l'arôme des herbes et des épices de se révéler. En termes simples, cet "or vert" naturel est l'un des plus grands trésors du Liban.